L'École · ˜˜ FX · AX ˜˜ Polytechnique.org · Associations polytechniciennes · Élèves · Wats4U
[ Polytechnique.org ]
22.118 étudiants et anciens de l'X sur le web
[LES X SUR LE WEB]

Portail de la documentation - Recherche - Plan | Documentation de Polytechnique.org
FAQ | Contact | Mails | Forums

Foire aux questions

Cette rubrique est sans doute incomplète. N'hésite pas à nous demander de la compléter sur un sujet en rapport avec le site si tu estimes que des informations manquent.


Problèmes de connexion

Questions générales

Remplissage des champs

Utilisation post-connexion

Relation avec l'AX

Problèmes de connexion

Quels sont les paramètres et la configuration nécessaires pour se connecter correctement ?

Il faut un navigateur qui exécute le javascript et qui accepte les cookies. Ce point est absolument nécessaire pour accéder au site sans problème. Il y a de grandes chances que ton problème vienne de là, nous te conseillons de vérifier que ce paramètre est bien activé avant de continuer.

J'ai perdu mon mot de passe, que faire ?

Rends toi sur la page : https://www.polytechnique.org/recovery. Il te sera alors proposé une procédure de récupération automatique de ton mot de passe ! Il ne te sera demandé que ton identifiant ("prenom.nom" ou "prenom.nom.promo") et ta date de naissance.

Je n'arrive pas à me connecter ! Que faut-il essayer ?

Il y a beaucoup de possibilités, on va les prendre dans l'ordre.

As-tu déjà accédé au site ?

Si oui, vérifie que tu rentres correctement ton login (début de ton adresse en polytechnique.org sans @polytechnique.org) et ton mot de passe. Un copier/coller avec un espace de trop est vite fait, un clavier qwerty au lieu d'azerty ou l'inverse, et la touche "CAPS LOCK" enfoncée n'arrange pas non plus les choses.

Une fois que tu es sûr de ton mot de passe et de ton login, vérifie que ton navigateur exécute correctement le javascript. Par exemple, la date est-elle correctement affichée en haut de la page ? Le javascript est nécessaire, car ton mot de passe doit être chiffré localement pour ne pas passer en clair sur Internet. C'est à cela qu'il sert notamment pour la connexion.

Sinon, tu n'es peut-être pas inscrit (en es-tu vraiment sûr ?). Pour le savoir, vérifie que ton adresse en polytechnique.org répond. Si c'est le cas, tu es inscrit ; sinon rends-toi sur la page d'inscription : pour une raison quelconque, ton inscription n'existe pas dans notre base. Tu viens de t'inscrire et l'accès ne marche pas ? Attention, tu n'as pas dû confirmer ta pré-inscription. Une inscription ne se limite pas à un simple formulaire à remplir. Ce formulaire est suivi d'un échange de mails, et enfin de la visite d'une page web bien précise reçue par e-mail. Si tu n'as rien reçu par e-mail, tu t'es trompé dans ton adresse e-mail ou alors elle était en panne au moment où le serveur t'a envoyé l'e-mail de demande de confirmation. Vérifie que tu as reçu une confirmation par mail et que tu l'as bien effectuée. Ton identifiant/mot de passe n'est actif qu'après. Dans le cas contraire, refais une inscription. De toute façon, les doublons ne peuvent pas exister.

Je n'y arrive vraiment pas ! Puis-je vous contacter ?

Nous contacter.


Questions générales

Comment récupérer mon courrier sur polytechnique.org ?

Les mails envoyés sur polytechnique.org sont redirigés vers la ou les adresses e-mails que tu as précisée(s) sur cette page : https://www.polytechnique.org/emails/redirect. Tu dois donc récupérer ton courrier sur cette (ces) adresse(s) comme tu en as l'habitude, aucun changement n'est introduit par l'existence de ton adresse sur polytechnique.org.

Comment changer mon adresse de redirection ?

Il te suffit d'aller ici pour modifier ton adresse de redirection.

Comment envoyer mon courrier avec comme champ expéditeur (From) mon adresse en polytechnique.org ?

Normalement, il suffit de configurer son identité avec l'adresse en polytechnique.org, mais certains serveurs SMTP (la première machine qui prend en charge l'expédition du courrier) refusent que le champ From contienne une adresse quelconque (c'est le cas de ifrance, dont le serveur smtp.ifrance.com n'accepte que les champs contenant une adresse @ifrance.com). Dans ce cas, tu peux utiliser le serveur SMTP de polytechnique.org. Quand tu n'as pas accès au un logiciel de courrier électronique, tu peux aussi utiliser cette page pour envoyer un petit courriel.

Comment lire les forums avec mon logiciel de courrier électronique ?

En complément de l'interface web il t'est possible d'accéder aux forums de Polytechnique.org directement depuis ton logiciel de courrier électronique. Les explications se trouvent ici.

Quelle est l'origine du nom de domaine carva.org ?

Dans le jargon de l'école, un 'carva' signifiait un 'X' lorsque celle-ci était sur la montagne Ste Geneviève.

Définition de Carva:

  • Mod. Ecole polytechnique, ou, n. Polytechnique (argot: l'X, Pipo, et, pour les élèves Carva), nom donné en 1795 à l'école créée en 1794 pour former les ingénieurs des divers services de l'Etat (mines, ponts et chaussées...) et les officiers de certain armes (artillerie, génie...); Pépinière, cit. 2, Balzac). Préparation à Polytechnique.
  • Taupe. Elève ancien élève de Polytechnique. Promotions ("rouge" et "jaune") de Polytechnique; Polytechnique et Normale (® Elite, cit.)
  • Sortir de Polytechnique. 6. Botte, 2. bottier. 1. Je n'ose confier qu'à vous le secret de sa nullité, abritée par le renom de l'Ecole Polytechnique. (Balzac, Le Curé de village, Pl. t. VIII, p. 695).

(Dictionnaire de la langue française, Le Robert, Paris 1987)


Remplissage des champs

Quelle est la différence entre les mails promo, emploi, et les autres mails collectifs ?

Les mails promo concernent des événements promo, réunion, informations sur les cocons, bref la vie d'une promo. Il y a seulement quelques personnes par promo qui peuvent les envoyer, pour éviter que chacun le fasse de son côté. Le mieux si tu souhaites envoyer une information à toute ta promo, est de passer par un kessier ou un responsable du web de ta promo, qui se chargera éventuellement de nous demander un envoi propre à tous les inscrits ayant accepté les mails promo dans leur profil.

Les mails emplois sont assez mal définis à l'heure actuelle. Ils peuvent aller de la proposition d'embauche ou de stage venant de camarades ou d'entreprises, jusqu'à la présentation d'entreprises. Dans la mesure du possible, ces mails seront dirigés vers les mailings lists correspondantes du secteur intéressé, et à défaut aux e-mails des profils d'inscrits appropriés ayant par ailleurs accepté ce type de mail collectif.

Tous les autres e-mails collectifs, c'est-à-dire envoyés à une liste de destinataires, ensemble ou individuellement, de taille supérieure à 20, ne sont pas autorisés (sauf évidemment via les mailing lists).

Quelle est la différence entre les cases de visibilité ?

Pour chaque information, il est possible de choisir son degré de visibilité. Certaines informations peuvent être mises sur le site public, accessible par tous les internautes : si tu le souhaites, coche la case verte "site public" correspondante. Ces informations peuvent par ailleurs être transmises à l'AX pour l'édition de l'annuaire papier lorsque la fusion de nos annuaires aura eu lieu : si tu le souhaites, coche la case orange "annuaire papier". Certains champs sont rouges comme le CV, c'est-à-dire qu'ils sont exclusivement vus sur la partie privée de Polytechnique.org, réservée aux élèves et diplômés de l'École. Enfin, un niveau "administrateurs" te permet de transmettre adresse et numéros de téléphone aux administrateurs AX et X.org du site sans qu'ils n'apparaissent sur ta fiche.

A quoi correspondent les niveaux de langues ?

  • Niveau 6 : Maîtrise complète de la langue.
Tu comprends tout ce que tu lis ou écoutes dans des domaines variés. Tu saisis les nuances de la langue et interprètes avec finesse des documents complexes. Tu t'exprimes spontanément avec justesse et fluidité. Tu sais argumenter sur des sujets complexes.
  • Niveau 5 : Bonne maîtrise de la langue.
Tu comprends dans le détail des textes complexes et des productions orales sur des sujets relatifs à la vie sociale et professionnelle. Tu t'exprimes avec assurance et précision sur des sujets variés.
  • Niveau 4 : Maîtrise générale de la langue.
Tu comprends les informations détaillées des textes ou des productions orales traitant d'un sujet familier, concret ou abstrait. Tu t'exprimes clairement sur des sujets en relation avec ton domaine d'intérêt.
  • Niveau 3 : Maîtrise limitée de la langue.
Tu comprends les informations significatives des textes et des productions orales se rapportant à des situations connues ou prévisibles. Tu t'exprimes de manière compréhensible sur des sujets de la vie quotidienne.
  • Niveau 2 : Maîtrise des structures de base de la langue.
Tu comprends les informations pratiques de la vie courante dans les messages simples. Tu peux te faire comprendre dans des situations familières et prévisibles.
  • Niveau 1 : Connaissance basique de la langue.
Tu comprends de courts énoncés s'ils sont connus et répétés. Tu sais exprimer des besoins élémentaires.

Faut-il remplir le CV et comment ?

Tout d'abord, le CV reste d'accès limité aux inscrits, il n'est pas possible de l'afficher dans les recherches publiques. D'autre part, nous ne le transmettrons jamais, à quiconque.

Ton CV complet, si tu veux le mettre, a plutôt sa place sur ta page web et pas sur Polytechnique.org. L'idée du CV ici est surtout d'avoir des mots-clés qui permettent de faire des recherches plus évoluées. Ainsi, les loisirs peuvent être mis dans le champ CV aussi bien que des expériences professionnelles et autres. Un remplissage succinct comme ci-dessus est donc bien adapté au champ en question. Néanmoins, la place dans nos bases de données n'est pas limitée ; sois libre de remplir ce champ avec toutes les informations que tu souhaites. A priori, tu ne peux qu'y gagner.


Utilisation post-connexion

Quelle est l'éthique que vous privilégiez pour les mails collectifs ?

Nous ne faisons pas d'éthique. C'est à toi de dire ce que tu es prêt à recevoir et pas à nous. Les règles imposées concernent avant tout le bon fonctionnement du service, aussi bien du point de vue purement technique (surcharge) que de celui de la satisfaction des inscrits (publi-mailing).

Puis-je envoyer un mail à des X et comment ?

Oui, bien sûr. Si tu as une information promo, envoie-la aux responsables web de ta promo (qui ne sont pas forcément des kessiers) qui se chargeront de l'envoi avec nous (ils jouent le rôle de filtre pour éviter que chaque personne ne décide de son côté d'envoyer un mail promo). Cependant, nous faisons remarquer que des outils de communication promo sont ou seront mis en place sur le site. Comme le message au login, ou les forums. Evite les mails promo quand tu le peux !

Tu veux recruter des X pour des stages ou des embauches ? Il n'y a pas de règle générale dans ce domaine, il faut nous contacter pour voir à qui on peut l'envoyer. Si tu es inscrit, tu peux commencer par l'envoyer à une mailing list bien choisie si elle existe déjà... Sinon, s'il faut tirer profils de la base de données correspndant à ta demande, car tu n'as pas accès aux champs d'autorisation de mail emploi, ne fais surtout pas ta sélection toi-même au moyen des recherches puis un envoi massif. Tu inclurais ainsi des gens qui ne sont pas d'accord pour recevoir ce type de mail, en plus de ne pas respecter les conditions générales du service.

Tu as besoin d'envoyer un mail à 50 X assez souvent ? Malheureusement pour ton mail, la configuration actuelle va bloquer au bout du 20ème mail. Ce besoin est exactement celui d'une mailing list. Pour l'instant, coupe ton mail en plusieurs envois.

Puis-je utiliser le même mot de passe qu'ailleurs ?

D'une manière générale, le système le mieux sécurisé pâtit de l'utilisation du même mot de passe dans un système moins sécurisé. En effet, le système sécurisé ne craint pas normalement que ton mot de passe soit percé. En revanche, en l'utilisant dans un autre système moins sécurisé, tu diminues d'autant la sécurité du premier (puisqu'il suffit de trouver le mot de passe sur le second pour accéder au premier). Le site www.polytechnique.org a actuellement une sécurité très forte pour ton mot de passe (plus forte qu'un site bancaire par exemple), vu que celui-ci est crypté irréversiblement (contrairement à HTTPS qui est réversible). Ainsi, si tu utilises le même mot de passe qu'ailleurs, c'est Polytechnique.org qui risque d'en être victime. Mais d'un autre côté, nous avons forcé sur la sécurité alors que les informations derrière sont finalement peu stratégiques (pas de mot de passe visible, pas de numéro de carte bancaire). Donc, à notre avis, tu peux utiliser le même mot de passe qu'ailleurs, le risque est limité pour nous et nul pour l'autre système.

Quel est le niveau de sécurité de Polytechnique.org ?

Concernant le mot de passe de l'utilisateur : le plus élevé imaginable puisqu'il circule de manière cryptée irréversible. En fait, avant même d'être envoyé sur Internet, ton ordinateur le chiffre sur place irréversiblement grâce au javascript (d'où son utilité pour se connecter). Puis il est mélangé à un challenge envoyé par le serveur, et enfin seulement la réponse part sur le Web.

Concernant la protection des informations du site en général, le niveau de sécurité est correct par rapport au type d'information contenu. Il est possible de simuler un accès à partir de la connaissance d'un mot de passe crypté et d'un challenge, mais comme d'un autre côté de nombreuses informations sont publiques, y a-t-il vraiment intérêt à développer toute cette ingénierie pour si peu ?

Vous tombez souvent en panne ?

Il arrive que le service soit interrompu, bien que nous n'y puissions rien. En un an, on compte en moyenne 24h au total d'interruption du serveur Web, dûes à l'hébergement que nous fournit gracieusement la DSI de l'École polytechnique... C'est pourquoi l'association loue un serveur dédié situé à l'extérieur de l'X pour acheminer les emails pendant ces périodes de coupure. Aucun email n'est donc perdu, et, lors des coupures à l'École, ils sont tout au plus quelque peu ralentis.

Il se peut donc tout à fait que le site web ne réponde pas, alors que l'email peut être utilisé normalement. En tout cas, ces cas de figure sont rares et ont la plupart du temps été prévus et annoncés (maintenance régulière). Tous les développeurs de Polytechnique.org utilisent de manière intensive l'adresse que leur fournit le site sans aucun souci constaté.

Relation avec l'AX

Où puis-je payer ma cotisation AX ?

Polytechnique.org n'est pas le site de l'AX ! Il faut donc aller sur le site de l'AX pour payer la cotisation de l'AX, en particulier sur cette page.

Plat/al 1.1.22 - Copyright © 1999-2016 Polytechnique.org  -  Lien avec l'AX  -  À propos de ce site et ses équipes
Services et éthique | Charte