L'École · ˜˜ FX · AX ˜˜ Polytechnique.org · Associations polytechniciennes · Élèves · Wats4U
[ Polytechnique.org ]
28.439 étudiants et anciens de l'X sur le web
[LES X SUR LE WEB]

Portail de la documentation - Recherche - Plan | Pages des équipes | Développeurs
Howto git | Conventions | SQL | Templates

Conseils et astuces pour le développement à Polytechnique.org

Tu trouveras sur cette page un certain nombre de conseil pour t'aider à travailler avec les outils de Polytechnique.org. N'hésite pas à poser tes questions sur IRC (Freenode#poly.org) ou par mail en cas de besoin.

Utilisation de git

Git est un outil puissant et l'une de ses principales caractéristiques est que chacun dispose d'un repository. C'est à dire qu'on peut effectuer des commits localement sans que cela affecte les autres développeurs. Alors... il ne faut pas s'en priver ! Réaliser des commits réguliers, même sur des fonctionnalités incomplètes est une aide car cela permet :

  • d'effectuer des backups : on peut toujours revenir à l'état d'un commit effectué dans le passé
  • de marquer les différentes étapes du développement d'une fonctionnalité
  • effectuer des commits réguliers permet à d'autres personnes de travailler avec toi étant donné qu'il est possible de récupérer les commits depuis n'importe quel repository.

De manière générale, tu ne devrais jamais t'éloigner de ton ordinateur en laissant des modifications non-commitées... et idéalement, dès que tu as quelque chose qui fonctionne commit, comme ça tu peux effectuer de nouveaux changements sans risque de tout casser.

Et n'oublie pas... git te permet de manipuler tes commits, si tu trouves que tu as trop fragmenté ton développement, tu peux très bien utiliser git rebase pour fusionner plusieurs commits en un seul, ou pour changer l'ordre de tes commits, ou...

% git rebase -i HEAD~#nombre-de-commit-à-traiter#

Tu n'est pas sûr de toi ?

Tu n'est pas certain de ce que tu as fait et tu voudrais éviter de faire des bêtises ? Pas de problème. Tu peux très bien demander à quelqu'un de vérifier tes commits avant de les pusher. Pour cela, plusieurs solutions :

  • soit donner un lien vers ton gitweb avec la liste des commits à vérifier. Ton gitweb se trouve à l'adresse http://git.polytechnique.org/~#tonlogin#/ si tu l'as configuré comme indiqué dans la documentation de git.
  • soit tu fournis un diff... et là, git diff est ton ami :)
  • soit en utilisant CodeReview : récupère le fichier upload.py dans le home d'un autre développeur, puis envoie tes modifications avec la commande suivante :
 ~/upload.py --server codereview.polytechnique.org --email #tonforlife#@polytechnique.org --no_cookies --rev #leNumeroDeCommitParRapportAuquelTuCompares#

Tu peux ensuite accéder aux modifications sur http://codereview.polytechnique.org/

Tu as peur de faire des bêtises en pushant tes commits ? N'hésite pas à demander, mais la solution la plus simple est d'utiliser les commandes 'git up' et 'git send' indiquée dans la doc de git de Polytechnique.org. A partir de ces commandes, tu peux, dans 95% des cas travailler sereinement. Si vraiment tu ne veux pas le faire, tu peux également demander à quelqu'un de pusher pour toi... comme indiqué au dessus d'autres personnes peuvent très bien récupérer tes commits depuis ton repository, puis les pusher (ce qui ne changera évidemment pas le nom de l'auteur du commit).

Débugging

plat/al permet de choisir le niveau de debugging. Ceci se fait via la variable de configuration debug de la section [Core]. La configuration est un "flagset" numérique. C'est à dire une combinaisons de bits.

  • bit 1 (valeur 1) : DEBUG_BACKTRACE. Affiche les backtraces d'exécution SQL, XML-RPC, NNTP, ...
  • bit 2 (valeur 2) : DEBUG_VALID. Effectue une validation HTML de la page courante. Ceci induit un temps d'exécution supplémentaire.
  • bit 3 (valeur 4) : DEBUG_SMARTY. Ne masque pas les erreurs lors de l'exécution de Smarty. Génère beaucoup de Notices.

Ainsi, un debug égale à 1 affichera le backtrace, un debug de 3 affichera le backtrace et effectuera le vérification HTML, ...

A noter que lorsque debug est égal à 0, les Notices PHP sont masqués.

Plat/al 1.1.23 - Copyright © 1999-2018 Polytechnique.org  -  Lien avec l'AX  -  À propos de ce site et ses équipes
Services et éthique | Charte